La Mission Libération lance son site internet et un appel à témoins

Mis à jour le 12/02/2024

« La Mission Libération dispose désormais d’une vitrine essentielle au cycle commémoratif 2024-2025. Nous voulons que chaque Française et chaque Français vive ce 80e anniversaire et se rappelle de l’importance du sacrifice de nos ainés pour notre liberté d’aujourd’hui. Cette mémoire doit perdurer et être transmise à notre jeunesse » a précisé le général Michel Delion, directeur général de la Mission Libération.

Le site internet de la «  Mission Libération » voit le jour :

Ce site internet rassemblera également toutes les informations concernant les cérémonies officielles et les procédures d’accréditation presse. Les informations pratiques pour le grand public seront accessibles via les sites des préfectures.

Ce site héberge dès à présent un contenu institutionnel sur l’objet de sa création, ses membres fondateurs, la composition de son équipe opérationnelle et de son Conseil scientifique d’orientation (CSO). Les membres du CSO, historiens et experts de la Seconde Guerre mondiale, y publieront des contenus éditoriaux dans la rubrique « La Libération vue par », décryptant les années charnières 1944-1945.

La Mission Libération invite les médias qui le souhaitent à relayer l’appel à témoignage des Français pouvant raconter leur expérience de la libération sur le territoire français lorsqu’ils étaient enfants et à se rapprocher de la Mission Libération pour nouer des partenariats. Les témoins peuvent contacter directement la Mission à l’adresse de contact : contact@80ansliberation.fr

En novembre 2023, la Mission Libération a lancé un processus de labellisation des projets, rassemblant déjà plus de 1 000 projets dans toute la France. Les projets labellisés seront répertoriés et cartographiés sur le site de la Mission Libération et sur les sites des préfectures concernées à l’échelle locale, afin d’avoir une vision d’ensemble des initiatives. Les porteurs de projet peuvent toujours soumettre leur candidature auprès du comité départemental de leur préfecture.

Pour rappel, le Groupement d’intérêt public (GIP) Mission Libération est une structure interministérielle ; il a pour objet la préfiguration, l’organisation, et la promotion du programme commémoratif du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.